Cette maison en cœur d’ilot a été construite en différentes étapes lisibles dans sa typologie. Ses nouveaux propriétaires souhaitent à leur tour l’agrandir, en la surélevant.
Elle se compose aujourd’hui du RDC avec les espaces de vie, de cuisine et de salle de bain et d’une chambre au premier étage, où la hauteur sous plafond est très limitée. Leur souhait est de bénéficier d’un premier étage avec une hauteur sous plafond confortable, pouvant accueillir une seconde chambre et une salle de bain.
Pour cela une surélévation permettant de répondre à ce programme est envisagée. Afin d’être la plus légère possible l’extension sera réalisée en ossature bois avec une isolation en fibre végétale.
L’enjeu est également d’apporter de la lumière dans les pièces de vie au RDC, qui sont profondes et donc peu lumineuses. Pour cela, des puits de lumière seront créés grâce à des trémies et fenêtres de toit, garantissant à la fois l’apport lumineux nécessaire aux espaces de vie et une ventilation naturelle efficace.
Le RDC sera, quant à lui, réaménagé en fonction des apports lumineux préexistants et créés.