La cité scolaire régionale mixte Jean-Baptiste SAY est construite entre 1891 et 1914 par l’architecte Germain Salard. Elle se compose de cours, destinées aux élèves et aux services, séparant les bâtiments les uns des autres. Les qualités architecturales de l’ensemble ont entraîné l’inscription de certaines parties (la façade du corps central sur la première cour, la décoration du grand salon et du cabinet du directeur) à l’inventaire des Monuments Historiques en 1928.
Afin de mettre en valeur ce patrimoine et également afin d’améliorer l’usage des lieux de manière adaptée, la région Île-de-France nous a missionné afin d’effectuer un diagnostic architectural complet des connaissances de l’édifice ainsi qu’une étude des potentielles transformations pouvant être adaptées aux besoins de la cité scolaire.
Des recherches en archives, pour identifier les différentes périodes de construction de la cité scolaire, ont été réalisées en parallèle d’une analyse approfondie des matériaux. Ces données ont permis d’établir une critique d’authenticité portant sur la cité scolaire, afin de définir les valeurs patrimoniales propres à chaque bâtiment.
Ce diagnostic, mené en collaboration avec Pierre GEOFFROY de RECAHP (historien), fut le support de l’étude de potentialité, apportant des solutions d’aménagements de l’ensemble du site avec une réflexion approfondie sur les programmes à intégrer, les surfaces à exploiter et créer, la volumétrie et l’intégration des extensions envisagées