La Grange se situe sur une parcelle partagée avec des anciennes maisons d’ouvriers reconnues comme bâti remarquable. Les bâtiments s’organisent autour d’une cour pavée. À l’est de la grange, on trouve de grandes structures couvertes servant d’atelier, et au sud, un jardin.
Le projet consiste à transformer cette grange en maison d’habitation pour un couple. Le bâtiment est aujourd’hui de plain-pied avec une mezzanine disposée entre les fermes de la charpente. Cette structure, en bon état, est à conserver pour garantir la stabilité du bâtiment.
Le projet devant intégrer cette contrainte, il est prévu la création d’un étage avec des jeux de demi-niveau, s’adaptant à la structure existante, tout en gardant les hauteurs sous plafond adéquates pour chaque usage. L’étage peut accueillir une ou deux chambres avec salle de bains, ainsi qu’un bureau en mezzanine donnant sur les espaces de vie en RDC.
De grandes ouvertures sont proposées pour les façades, en cohérence avec les ouvertures préexistantes (grandes portes centrales). Le salon s’ouvre sur le jardin et bénéficie de la double hauteur. Des ouvrants hauts dans les menuiseries et des velux en toiture permettent la ventilation naturelle et l’évacuation de chaleur accumulée sous le toit en été, en plus d’apporter un complément en lumière.