Avec ses pierres de taille rouge et ses volets verts, cette maison de maitre étonne au cœur du village de Bainville-aux-Saules. Elle s’étend sur 3 niveaux dont seulement deux sont aménagés aujourd’hui. Une immense grange est accolée à la maison, avec 11m de hauteur sous faitage, ce qui la rend impressionnante depuis l’intérieur.
La restauration et le réaménagement se feront en plusieurs étapes successives, en conservant au maximum l’existant et en valorisant des éléments en réemploi.
Au rez-de-chaussée, les boiseries de la bibliothèque et du salon seront restaurées. Les interventions les plus importantes se feront principalement au premier niveau de chambres et salles de bain, qui va être transformé pour avoir une circulation plus fluide entre les pièces et répondre à un nouveau programme. Des ouvertures seront créées sur la façade sud, qui n’en a pas actuellement, pour apporter de la lumière au premier et deuxième niveau. Enfin, les combles seront aménagés en espace de yoga et atelier. Des études énergétiques seront menées en parallèle pour gagner en confort thermique, avec notamment l’installation d’une chaufferie bois dans la grange. Celle-ci accueillera également un atelier de menuiserie, ainsi que des espaces de stockage. Un jardin d’hiver viendra dans son prolongement côté sud.