Les habitants de la copropriété du 7 rue Méchain souhaitent réaliser différents travaux pour la rénovation de cet immeuble conçu par Robert MALLET STEVENS, classé Monument Historique, dans le 14e arrondissement de Paris.
Les premières études consistent à restituer les allées d’origine gravillonnées pour accéder à l’immeuble avec la remise à jour de pavés de verre éclairant les sous-sols.
Dans la continuité, le conseil syndical souhaite également restaurer le jardin qui borde ces allées. Une étude historique préalable va d’abord permettre de proposer un projet de restauration et de reconstitution adapté aux nouveaux besoins de l’immeuble, tout en conservant une cohérence historique, notamment dans le travail de la forme des allées secondaires et dans la recherche des essences végétales d’origine.
La cage d’escalier, en état avancé de dégradation, est également l’un des sujets urgents à traiter pour la copropriété. La restauration et le remplacement des éléments abimés en façade, comme la verrière conçue par Louis Barillet, permettrons de résoudre les désordres d’ordre thermique et ainsi favoriser la conservation des éléments intérieurs, tels que le tapis de laine dessiné par Mallet-Stevens lui-même dans l’esprit du mouvement De Stijl qui lui était cher.